Open Discussion Day le 19 mai

Ca y est, je vais encore passé pour un intégriste…

Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses personnes, j’en ai marre d’être obligé d’utiliser MSN (enfin son protocol) pour discuter avec certaines personnes. Le problème est plus philosophique que technique; doit on s’enfermer dans des formats propriétaires pour communiquer?

Le 19 mai prochain, ça sera le “Open Discussion Day“, le jour de l’utilisation de protocols libres dans les logiciels d’IM.

Une des réflexion que j’entends je plus quand je parle de Jabber à des amis non-informaticiens, c’est qu’ils ne quitteront jamais MSN parceque ils ne connaissent personne sur Jabber et que toutes leurs connaissances sont sur MSN. Voila une réflexion qui à mon sens se mord la queue, si personne ne se décide de passer sur Jabber, il n’y aura personne sur Jabber… Je me souviens d’une époque pas si lointaine où tout le monde était sur ICQ, les gens sous MSN actuellement ont bien dû migrer un jour, ce qui prouve bien que c’est faisable de changer de réseau.

L’organisation d’une telle journée permetra peut être aux personnes réticentes de toutes migrer ensembles et de dès lors ne plus se retrouver seules. Je n’ai pas envie de faire du chantage[ref]même si l’envie est grande[/ref] en disant que je vais définitivement quitter MSN, je veux juste que les gens se rendent compte que changer de réseau d’IM[ref]Messagerie instantanée[/ref] est possible et leur apporte une plus-value.

Jabber[ref]http://wiki.jabberfr.org/ pour plus d’informations[/ref] est un système de messagerie instantanée:

  • Libre
  • Sûr
  • Extensible
  • Décentralisé (si un serveur tombe en panne le réseau en lui même continue à fonctionner)
  • Multi-clients (vous pouvez utiliser le client qui vous plait le plus)

Bien sûr les clients Jabber n’a pas toutes les killers features qui font de MSN Messenger un client si populaire, il n’y a pas de smiley géants, de fenêtres qui bougent toutes seules… Mais permettent de discuter à plusieurs, d’envoyer à quelqu’un un message même s’il est deconnecté, d’envoyer des fichiers et dans un avenir proche la voix[ref]GoogleTalk est 100% compatible avec le reste du réseau Jabber et possède déjà le support de la voix[/ref].

Jabber est aujourd’hui mûr pour être utilisé par tout le monde, la seul chose qui manque c’est la volonté des gens.